Se sentir bien dans sa tête, bien dans sa peau et dans son corps… Une tâche pas toujours facile dans un monde où plus personne n’a le temps de souffler, de réfléchir au calme, de se reposer. Résultat : le stress s’installe en créant un déséquilibre qui s’avère périlleux pour le corps. Ainsi, le rythme cardiaque s’accélère, la pression monte et les muscles se crispent.
Néanmoins, il existe un moyen qui permet de freiner ce processus en ramenant l’harmonie et l’équilibre au sein de l’organisme : le massage. Perçu comme un art de vivre, le massage est une technique très ancienne qui aide l’organisme à se détendre et à évacuer le stress qu’il a accumulé. Qu’il soit relaxant ou thérapeutique ou énergétique, le massage apporte du bonheur au physique et au mental.
Dans un cadre général, le massage possède des propriétés relaxantes, énergisantes, revitalisantes et thérapeutiques.
Partant du principe qu’il agit sur les zones ou points énergétiques localisés sur les muscles pour soulager le corps et vider l’esprit, le massage a un effet lénifiant sur les terminaisons nerveuses de la peau et sur l’ensemble du corps.
En effet, durant la séance de massage, l’esprit et le corps se relâchent complètement. Cet effet détendu stimule le système nerveux central et pousse celui-ci à tout mettre en oeuvre pour rééquilibrer l’énergie dont l’organisme a besoin. Résultat : le stress est géré, apaisé, voire même chassé.
Grâce aux mouvements de pétrissage exercés sur les muscles, les tissus musculaires sont stimulés. Ces « exercices » permettent de les revigorer. Ils deviennent alors plus souples, plus détendus et même affermis. Par ailleurs, toutes les tensions au niveau de ces organes sont réduites puis finissent même par disparaître.
Le massage favorise également la circulation sanguine. En ce sens, stimulés par les frictions, les vaisseaux se dilatent. Ainsi, les toxines sont plus facilement évacuées. Ce qui permet une meilleure oxygénation de l’organisme.
Par ailleurs, de par son effet décongestionnant, le massage permet un nettoyage de l’organisme en profondeur. Il participe à l’évacuation des déchets qui troublent le bon fonctionnement des appareils respiratoires (bronches). Il apaise ainsi les troubles respiratoires.
Les tissus cutanés jouissent également des effets bénéfiques du massage. Grâce aux actifs contenus dans les huiles essentielles utilisées lors des séances de massage, la peau devient plus ferme, plus souple, plus douce et plus lisse. Par ailleurs, son grain s’affine et son teint s’unifie.
D’un point de vue thérapeutique, le massage permet de soulager les douleurs et maux occasionnés par le stress en stimulant l’organisme à sécréter des substrats chimiques anti-douleurs comme le cortisone endogène. Ainsi, il peut alléger ou dissiper des migraines, soulager les troubles digestifs.
Le massage suscite une sensation de bien-être pour le corps. C’est pourquoi, après une séance de massage, vous n’avez qu’une seule envie : dormir.