Santé et beauté des jambes
Les jambes sont un des atouts féminins… mais peuvent aussi être source de bien des désagréments. Celles qui ont les jambes lourdes, des varices ou tout simplement mal aux jambes en fin de journée savent de quoi nous parlons. Découvrez tous nos conseils pour prendre soin de vos jambes.
De belles jambes, dans l’absolu c’est quoi ?
Des jambes féminines pour être belles doivent être allongées et galbées, fines au niveau des chevilles, l’articulation du genou doit être à peine perceptible et le passage de la jambe à la cuisse doit présenter une courbe légère, continue et peut marquée.
Une perfection anatomique qui, outre le poids, est surtout conditionnée par la perfection de la forme des os : la forme générale des jambes est quoi qu’il en soit en rapport avec la présence plus ou moins abondante de graisse et le développement plus ou moins harmonieux de la musculature.
La beauté des jambes passe aussi par leur santé
Les douleurs aux jambes, les fourmillements, la sensation de froid aux extrémités, les douleurs aux mollets sont en effet des problèmes qui touchent fréquemment les femmes, notamment celles qui travaillent debout.
Le rythme frénétique des journées a également une incidence néfaste sur la santé des jambes et est à l’origine de troubles communs : bon nombre d’entre nous se retrouve ainsi le soir avec des jambes et des pieds douloureux. Un problème qu’il vaut mieux soigner avant qu’il n’entraîne des conséquences plus fâcheuses.
Les talons hauts, le piétinement à la maison, dans les magasins mais aussi une prédisposition physiologique, la consommation d’alcool et de cigarettes et une alimentation mal équilibrée sont autant de facteurs aggravant d’une mauvaise circulation sanguine et donc de douleurs aux jambes avec bien évidemment une apparition plus prononcée de la cellulite, des vergetures et des petits vaisseaux qui éclatent.
Les conseils pour avoir de belles jambes en bonne santé
La solution fondamentale est naturellement le sport avec plus précisément le jogging et le saut.
Les jambes acquièrent grâce à des exercices répétés, une plus grande finesse et élasticité, leur musculature se développe harmonieusement et tout le corps en général en tire les bénéfices avec une amélioration de la circulation sanguine.
Les entraînements doivent bien évidemment être modérés et régulièrement effectués dans la durée : rien ne sert de pratiquer intensément une activité sportive pendant un mois puis de s’arrêter...
Des jambes lourdes et gonflées en fin de journée : un trouble très fréquent. La cause peut être le port de talons trop hauts (l’idéal étant un maximum de trois centimètres) ou des chaussures trop étroites.
Pensez à prendre des bains de pieds d’eau froide additionnés de sel et de bicarbonate en fin de journée afin de les décongestionner. Pour ce faire verser deux poignées de sel gros et une de bicarbonate dans une bassine remplie d’eau froide et plongez-y vos pieds pendant au moins 5 minutes.
Après les avoir bien sécher, massez-vous les pieds à l’aide d’une crème spéciale au menthol en partant de la pointe des doigts de pieds.
Le sel associé au bicarbonate permet d’éliminer les liquides qui stagnent dans vos tissus et entraînent les gonflements. La crème au menthol aura quant à elle une action rafraîchissante et relaxante.
Autre solution simple et efficace après une journée éreintante : s’installer confortablement en surélevant ses jambes, ou mieux encore couchée sur le lit, les jambes contre le mur pendant une dizaine de minutes. Ce geste permet aux muscles de se relâcher et favorise la circulation.
Vous pouvez également choisir de surélever légèrement les pieds de votre lit, ou de glisser des coussins sous le matelas pour dormir les jambes un peu relevées : le résultat est garanti, fini les chevilles gonflées le matin.
Attention toutefois, des jambes et des chevilles gonflées peuvent être le signe de troubles plus graves. Si les douleurs persistent, consultez votre médecin.