Conseils beauté pour prendre soin de sa peau






Faire peau nette pour être belle



Prendre soin de soi c’est avant toute chose prendre soin de sa peau, la nettoyer soigneusement et la choyer au quotidien. Le nettoyage de la peau doit être effectué en utilisant des produits qui n’altèrent pas son équilibre naturel, qui la respecte sans l’agresser. Découvrez tous les conseils utiles.

La peau est exposée aux agressions extérieures : de par sa position périphérique, elle est assaillie par la poussière, la pollution qui se mêlent au sébum et à la sueur qu’elle dégage venant ainsi perturber l’équilibre de sa surface.
Aujourd’hui, avec une certaine inconscience, on tend vers une utilisation excessive de gels ou produits nettoyants et astringents en tout genre et qui sont parfois inadaptés à la nature de la peau.
Leur action néfaste est augmentée par l’utilisation, dans leur formulation et ce pour des raisons économiques, de substances trop agressives qui certes ont une incidence positive immédiate mais avec le temps altère la peau.


Quelles sont les caractéristiques d’un bon produit de nettoyage de la peau ?


Un bon produit de nettoyage de la peau doit posséder une action émolliente en mesure de garantir l’aspect soyeux et transparent de la surface cutanée. Il doit nettoyer en profondeur la peau sans pour autant l’irriter. Il doit ainsi respecter ce film hydro lipidique qui permet de servir de défense et de protection de la peau contre l’attaque des agents extérieurs agressifs.



Le savon classique est inadapté pour le nettoyage de la peau en raison de son alcalinité qui se développe lors de son mélange à l’eau. Un savon classique peut ainsi être source de sécheresse cutanée notamment pour les peaux les plus fragiles ou sèches, ou encore pour la peau des enfants ou des personnes âgées.
Le savon classique procure certes une sensation de propreté et de netteté notamment grâce à ses parfums agréables et variés mais doit être utilisé avec parcimonie sur des peaux fragilisées.

L’utilisation de savon de toilette ordinaire doit être limité ou associé à l’application de crèmes ou huiles afin de reconstruire le film lipidique cutané lorsque la peau est délicate.

Lait et crème nettoyante


Il existe des produits spécifiques sous forme d’émulsions à base d’huiles et de produits gras qui permettent à la fois de nettoyer la peau mais aussi de la nourrir sans l’agresser.
La peau est ainsi propre et douce, prête pour l’application de votre crème de jour et du maquillage.



Le lait doit être tout d’abord appliqué du bout des doigts sur l’ensemble du visage puis ôté à l’aide d’un disque de coton doux.
Vous pouvez compléter le nettoyage de votre peau à l’aide d’une lotion tonique sans alcool qui permettra d’éliminer les traces de gras et de lait restées sur la peau.
Il est ensuite recommandé de rincer votre visage à l’eau afin d’ôter tout résidu de produit.
Il faut également savoir que la qualité de l’eau joue un rôle important dans le nettoyage de la peau. Ainsi une eau très calcaire aura une action asséchante sur l’épiderme et devra donc être associée à davantage de soins hydratants