traitement naturel contre l’acné - remède naturel contre l’acné
L’acné est une maladie inflammatoire de la peau Le terme acné est utilisé généralement pour décrire les pores bouchés ( points noirs ) , les boutons et même les nodules de taille plus important et peuvent apparaitre sur le visaimagege, le dos, la poitrine, le cou et les bras.
L’acné peut apparaitre à n’importe quel moment de la vie, elle est particulièrement présente chez les adolescents puisqu’elle touche en viron 100% des jeunes entre 12 et 17ans. SOn degré de gravité ainsi que son type varie d’une personne à l’autre.
Cette maladie ne met pas la vie du patient en danger mais peut dans certains cas provoquer des cicatrices défigurantes, graves et permanentes.
Symptômes
Points blancs ou comédons fermés Ce sont des lésions cutanés de forme et couleur varié et qui sont forment des élévations légères de la peau.
Pustules Ce sont des lésions cutanées contenant du pus.
Points noirs ou comédons ouverts Ce sont des follicules pileux dilatés avec au centre un point noir.
Causes
Les mauvaises habitudes alimentaires ( les repas dans des horaires irréguliers, la consommation excessive d’amidon, de sucre ou de graisse) sont des raisons qui conduisent directement à l’acné.
La constipation chronique est également un facteur à risque qui peut conduire à cette maladie. en effet, si les intestins ne bougent pas suffisamment, les substances toxiques ne sont pas éliminées et restent alors en surcharge dans la circulation sanguine. Pour les éliminer, la peau fait alors un effort qui se traduit sous forme d’acné ou d’autres maladies de la peau.
L’acné est également le résultat de l’affaiblissement des conditions de vie de la peau ( hygiène personnelle non respectée, consommation excessive d’alcool, thé, café..)
Le taux élevé d’hormones de croissance chez les adolescents durant la puberté ou encore les fluctuations hormonales chez les femmes conduit également à l’apparition de cette maladie.
Remède naturelle contre l’acné
Traitement de l’acné avec du zinc
La consommation du zinc semble être un moyen efficace pour lutter contre l’acné. Une dose de 50 mg prise sur 3 fois par jour durant un mois peut réduire significativement la présence de la maladie. La dose doit être réduite à la moitié à partir de ce moment.
L’emploi de l’ail pour le traitement de l’acné
L’ail a été employé efficacement pour traiter l’acné. Frictionner avec de l’ail cru plusieurs fois par jours les régions présentant les infections. Les résultats s’observeront au bout de quelques jours.
L’emploi du concombre pour le traitement naturel de l’acné
L’emploi du concombre râpé sur la peau, les yeux ou le coup pendant une quinzaine de minutes a été prouvé efficace dans le traitement de certains types d’acné. Son utilisation régulière lutte contre l’apparition des points noirs et des boutons.
L’emploi du citron pour le traitement naturel contre l’acné
L’utilisation du jus de citron sur les boutons et l’acné a donné des résultats satisfaisants lorsqu’il est utilisé régulièrement
Traitement avec le coriandre et le jus de menthe pour le traitement de l’acné
L ‘utilisation d’une cuillère de coriandre à café mélangée avec une pincée de cumin sur la peau une fois par jour est une autre façon de traiter l’acné et les boutons avec la médecine douce.
La menthe est également traitée de la même façon.
La consommation des fruits crus comme remède naturel
Le patient doit commencer par la consommation de 3 différents fruits par jour pendant une semaine. Le jus de citron sans sucre et l’eau sont les seuls boissons autorisés à être consommés pendant cette semaine.
Alimentation équilibrée
Le patient doit opter pour une alimentation saine et équilibrée basée sur la consommation de fruits et légumes crus et les céréales. Il doit par ailleurs réduire la consommation de sucres et de matières grasses.
Eviter les excès d’iode
Il a été démontré que l’excès d’iode peut jouer un rôle dans certains types d’acné. Il est alors conseillé de réduire la quantité consommée quotidiennement. Les aliments riches en iode sont surtout les crevettes et les fruits de mer.