Fortifier votre ventre
La femme et l’homme urbain sont aujourd’hui très sédentaires (travail au bureau, déplacements en transports en communs ou voiture, peu de marche à pied, etc.). De plus, les travaux effectués devant un ordinateur nous donnent des mauvaises habitudes dans les positions de maintien du corps (notamment dans la position assise au bureau, qui nous habitue devant l’ordinateur à nous affaisser).
A cause de cela, notre ventre se relâche, notre bassin bascule vers l’avant puis nous manquons de fermeté musculaire. Notre ventre devient mou, il grossit. Nous avons des douleurs dorsales.
Pour éviter ces problèmes
Adoptez une position la plus droite possible : le ventre est attaché au dos, aux omoplates, aux clavicules, au sternum et au bassin. Serrez vos abdominaux le plus souvent possible. Essayez cet exercice : redressez-vous au maximum en tirant les épaules en arrière, ouvrez la cage thoracique, gainez les abdominaux et serrez vos muscles fessiers.
Vous pouvez travailler votre posture en pratiquant le Pilates, le stretching, le yoga, l’aquagym ou la danse.
Ou alors vous pouvez veiller simplement à vous tenir droit en toutes circonstances, surtout dans la position assise (ne vous affalez pas dans votre fauteuil). Effectivement, si vous vous tenez mal quelle que soit votre position, vous poussez à un relâchement abdominal.
Faites des étirements le matin en vous levant (surtout à ce moment là) puis d’autres étirements au cours de la journée (si vous le souhaitez). Tenez vous droit, rentrez le ventre, cherchez le plus possible à toucher le plafond avec vos mains.
Faites des exercices qui assainissent la taille
Les exercices physiques sont importants pour retrouver un ventre plat, parce qu’ils font : brûler les calories, fondre la graisse localement, gainer la ceinture abdominale, améliorer la posture, entraîner un massage naturel des organes de la digestion (pour faciliter l’assimilation et l’élimination).
Les exercices physiques qui vous font fondre la graisse dans la zone de la taille sont la gymnastique ou l’escalade. Les sports de combat sont également conseillés. La danse, le badminton ou l’aviron sont tout aussi bénéfiques.
Les sports d’endurance (la marche, le jogging, la natation, le cyclisme, le roller, etc.) sont des exercices physiques aérobies qui chassent les bourrelets à moyen et long terme, à condition de les pratiquer 40 minutes d’affilée au minimum (la durée minimale pour qu’ils obligent votre corps à puiser dans ses réserves de graisse) à allure modérée 2 à 3 fois par semaine.
Renforcez vos Abdos
un conseil simple, mais qui marche, si vous en faites régulièrement (par exemple au moins 10 minutes tous les matins). Rentrez le ventre pendant les abdos. En faisant des exercices qui font travailler vos muscles abdominaux (pour les rendre longs et toniques) régulièrement, vous obtiendrez un ventre plat et fortifié.
Obtenir un ventre plat
Le ventre est une zone complexe et centrale de notre corps. Avant de lire nos conseils plus bas et commencer à perdre du ventre, sachez qu’un ventre qui n’est pas plat peut s’expliquer par :
une présence d’air ou de gaz : dans la partie supérieure du ventre, cette présence est provoquée par l’air avalé en mangeant ou en buvant des boissons gazeuses, ou encore en mâchant les chewing-gums. Dans la partie inférieure, il s’agit de la fermentation due à une mauvaise digestion de certains aliments.
une accumulation de graisse : une alimentation trop riche en glucides ou lipides conjuguée à une absence d’exercices physiques provoquent l’apparition des bourrelets.
un manque de tonicité : sans muscles abdominaux, votre ventre devient mou et la graisse s’y installe. Cela empire si votre posture est mauvaise.
Dégonfler votre ventre
Le ventre contient le système digestif donc dès que celui-ci rencontre un problème (fermentation, air avalé en mangeant, boisson gazeuse, constipation, stress, émotion trop vive, etc.), le ventre devient douloureux et gonfle.
Nos conseils pour vous aider à dégonfler votre ventre :
Conseil n°1 : Prendre le temps pour manger : manger un sandwich rapidement provoque l’ingestion d’air et le ralentissement de la digestion.
Nous vous conseillons de manger dans un endroit sans bruits, s’asseoir à table suffisamment longtemps (au moins 30 minutes), bien mâcher les bouchées.
Conseil n°2 : Choisir les bons légumes : la digestion de légumes reste facile (à part les légumes secs ou pommes de terre, à ne pas consommer si vous avez un estomac ou des intestins fragiles). De plus ils drainent l’organisme tout en facilitant l’élimination.
Conseil n°3 : Doser les fibres : manger entre 25 et 30 grammes de fibres par jour. Les fibres se trouvent dans les céréales complètes, fruits, légumes, légumineuses, etc. Attention, manger plus de 30 grammes de fibres par jour provoque une irritation des intestins et des ballonnements.
Conseil n°4 : Manger de préférence les aliments cuits : les aliments cuits sont plus faciles à mâcher, digérer et assimiler.
Conseil n°5 : Manger des protéines : les protéines contenues dans les viandes, poissons, oeufs, etc. donnent beaucoup d’énergie sans provoquer de fermentation ni d’augmentation de volume du ventre.
Conseil n°6 : Ne pas manger trop salé: mettre trop de sel dans les plats provoque une rétention d’eau dans le ventre. Il vaut mieux goûter les plats avant de mettre encore plus de sel. Il faut également éviter de consommer les aliments industriels (plats déjà préparés, prêts à chauffer pour manger).
Conseil n°7 : Prendre soin du système digestif : Une cure de probiotiques (en vente en pharmacie) permet de résoudre les problèmes de digestion. Une cure de pruneaux et de figues (le matin, pendant 3 ou 4 jours) permet d’éliminer plus facilement.
Les probiotiques sont des micro-organismes vivants (bactéries ou levures), ajoutées comme compléments à certains produits alimentaires, comme les yaourts ou les céréales par exemple, exerçant un effet théoriquement bénéfique sur la santé de l’hôte.
Améliorer le transit peut aussi vous permettre de retrouver un ventre plat plus vite. Consommez des fibres à chaque repas pour éliminer les résidus des autres aliments plus facilement (parce que le corps ne sait pas digérer les fibres, il les évacue vite, accompagnées d’autres résidus de la digestion).
Conseil n°8 : Bien respirer : bien respirer avec le ventre contribue à éjecter les toxines de l’organisme. Pour bien respirer avec le ventre, vous pouvez vous allonger sur le dos, rentrer le ventre puis mettre une main à plat dessus. Ensuite, il faut envoyer l’air jusqu’au bout des épaules, faire descendre l’air dans les omoplates, la cage thoracique puis le diaphragme. Finalement, il faut renvoyer l’air dans le sens opposé.
Conseil n°9 : Vous interdire de grignoter : lors de chaque consommation (aussi petite soit-elle en quantité), l’estomac libère les sucs digestifs. Le système digestif commence à travailler, pour quasiment rien dans le cas de grignotage (trop peu d’aliments).